Développement durable

Les nouvelles normes de classement imposent aux offices de tourisme de « réaliser des actions internes basées sur le développement durable et de mettre en œuvre des actions de sensibilisation des acteurs touristiques locaux en matière de protection de l’environnement ». L’Office de Tourisme de Marne et Gondoire est précurseur dans ce domaine parce qu’il nous semble indispensable de préparer aujourd’hui l’avenir. 

Marne & Gondoire tourisme et le développement durable

Boite BIC recyclage de stylos usagés

De petits gestes au quotidien

  • Extinction des lumières en quittant une pièce
  • Consommation raisonnées des impressions
  • Utilisation de consommables écologiques
  • Collecte des piles avec les boites Corepile, des stylos usagés avec les boites Bic
  • Tri des déchets aussi bien dans les bureaux que la cuisine

La sensibilisation des visiteurs

L’office de tourisme met en œuvre des actions de sensibilisation des visiteurs en matière de protection de l’environnement à travers l’ensemble de sa communication et de ses animations. Il incite les visiteurs à découvrir le patrimoine local, à aller à la rencontre de la population, à découvrir et déguster les produits régionaux.

Atelier jardinage à la Maison de la Nature

Les ateliers au Moulin Russon et à la Maison de la Nature, pour les scolaires ou le grand public, sont orientés vers la découverte de la bio-diversité, de l’environnement, mais aussi autour d’activités ludiques et pédagogiques (reconnaissance des oiseaux de l’étang, land art et bêtes de la litière, papier recyclé, réalisation de confitures maison, après-midi jeux de société sur le thème de la nature,…).

Nous cherchons à développer le réseau des Greeters pour renforcer la découverte du patrimoine local par ses habitants.

Mettre en place des partenariats avec les associations locales, comme l’association de randonnée et la ludothèque, permet une certaine cohésion sociale et favorise les liens entre les populations touristiques et locales. L’opération « Bienvenue chez vous » organisée à l’intention des nouveaux habitants du territoire permet de les sensibiliser aux richesses qui les entourent et aux nombreux événements.

L’ensemble des éditions est réalisé dans le respect des normes environnementales et nous informons les touristes par un logo. Le public est incité à télécharger les brochures sur le site internet.

L’office de tourisme est partenaire de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire pour le plan d’action du PPEANP (Périmètre de Protection des Espaces Agricoles Naturels Péri-urbains).

La sensibilisation des acteurs touristiques locaux

En tant qu’animateur de territoire, l’office de tourisme a pour rôle de sensibiliser les acteurs touristiques du territoire au respect et à la protection de l’environnement. C’est l’objectif de la fiche « Tourisme durable et hébergements » distribuée aux propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes.

En Marne & Gondoire, on est  » Gourde Friendly « 

La bouteille en plastique est le déchet le plus répandu dans nos cours d’eaux, c’est également le plus présent dans nos bacs d’emballages.

Remplir sa gourde ou son éco-cup n’est plus seulement désaltérant, c’est désormais aussi acte éco-citoyen. Pour le rendre à la portée de tous, Marne & Gondoire Tourisme s’est associé à la start up Hoali qui répertorie les lieux #GourdeFriendly sur le territoire, et bien au dela…

Lors de votre visite dans nos bureaux d’information touristique, nous serons ravis de vous remettre le QR Code autocollant à apposer sur votre contenant réutilisable : la carte des points d’eau sera toujours à votre portée !

LINKEDIN
Share
Instagram