La Marne & ses berges

À pied, à vélo, à cheval, en bateau… La Marne et ses berges s’offrent aux promeneurs tout au long de l’année. Neuf communes de Marne et Gondoire sont baignées par la rivière : Jablines, Chalifert, Dampmart, Thorigny-sur-Marne, Lagny-sur-Marne, Pomponne et Saint-Thibault-des-Vignes, Lesches et Montévrain.

 

La Marne invite à la flânerie, à la détente… S’assoupir à l’ombre d’un chêne en se laissant bercer par le clapotis de l’eau, s’asseoir pour un pique-nique improvisé près des prairies où l’on peut encore voir paître les moutons et brouter les vaches des fermes environnantes… S’installera bientôt l’envie de larguer les amarres : se laisser emmener en péniche, glisser au fil de l’eau en canoë, profiter d’une simple promenade romantique en barque…

La plus longue rivière française
Longue de 525 km, la Marne prend sa source en Haute-Marne, sur le plateau de Langres. Les bateaux voguent sur ses 183 km de voies navigables, depuis Epernay jusqu’à son confluent la Seine. La halte fluviale de Marne et Gondoire à Lagny-sur-Marne est un point de départ idéal pour découvrir un territoire riche d’un patrimoine naturel et historique mais aussi pour profiter des activités nautiques et sportives comme l’aviron et le canoë.

La Marne, source d’inspiration des artistes
La rivière et ses berges sont également le paradis des artistes. Elles ont su séduire les peintres et les photographes par ses couleurs changeantes au gré de la lumière du jour, leurs paysages bucoliques, ses secrets tantôt révélés, parfois dissimulés. Aujourd’hui certains de ces portraits s’exposent dans les musées comme dans la collection du musée Gatien-Bonnet à Lagny-sur-Marne. En effet, le premier salon de peinture de Lagny ouvre ses portes en 1899. Luce ou Rodin font le voyage, tandis que les peintres de la Marne, Eugène Froment ou encore Henri Lebasque, s’y pressent.

Le balcon sur la Marne à Carnetin
A l’extrémité de la rue de la Croix, le calvaire de Carnetin domine la vallée de la Marne. Avec sa table d’orientation, ce point de vue permet de découvrir Annet-sur-Marne, l’Île de Loisirs de Jablines-Annet et son village… Lorsque le temps le permet, on aperçoit Meaux, ancienne cité épiscopale.

couv_article_jetez-lancre

 

Téléchargez le dépliant « Jetez l’ancre dans la Marne »

 

Téléchargez la Carte Touristique des Bords de Marne

 

Dormir sur la Marne

Laissez-vous porter par les flots et tentez l'expérience du gîte nautique pour un weekend ou plus sur les eaux. À Lagny-sur-Marne, vous pourrez embarquer pour un voyage immobile ponctué de rencontres avec les gens de la rivière.

En savoir plus
RSS
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.marneetgondoire-tourisme.fr/fr/decouvrir/la-marne-ses-berges/
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram