Nos sites

Outre la mise en scène et promotion de notre territoire et la mise en réseau de ses acteurs, Marne & Gondoire Tourisme a la gestion de divers équipements répartis sur la communauté d’agglomération : découvrez-les sans plus attendre…

Le Bureau d’accueil touristique à Lagny-sur-Marne :

Nous y accueillons et conseillons nos touristes, excursionnistes et locaux sur l’attractivité de nos vingt communes à l’est de Paris.

Outre la qualité des préconisations personnalisées de Cécile et d’Aurélie, nous mettons à disposition écrans vidéo, agenda connecté, tablettes à disposition des visiteurs… mais aussi une boutique de produits et souvenirs locaux qui ne cesse de s’étoffer.

La Halte fluviale et l’embarcadère à Lagny-sur-Marne :

Hamte fluviale de l'office de tourisme de Marne et gondoire à Lagny Sur Marne

Lieu de villégiature sur l’eau de plaisanciers qui viennent s’amarrer au ponton et point de départ de nombreuses croisières estivales

Que vous préfériez un bateau de plaisance à petite capacité – privatisable – pour un moment privilégié au fil de l’eau, en dégustant de délicates productions locales au déjeuner, goûter ou au crépuscule… ou que votre cœur balance vers un bateau fluvial pour découvrir la faune et la flore depuis la plus grande rivière de France. Virginie les a conçues pour tous les gouts !

Le Moulin Russon à Bussy-Saint-Georges :

Dernier moulin à eau en fonctionnement en Île de France, en visite libre ou thématique, le moulin Russon est aussi le lieu de nombreux ateliers manuels pour enfants, adultes, familles et scolaires.

Niché au cœur de la vallée de la Brosse, dans un écrin de nature préservé, le moulin vous offre un moment hors du temps. Vous y rencontrerez les meuniers, Marianne et Arnaud, qui vous parleront avec passion des savoir-faire ancestraux : de l’usage de la force de l’eau aux mécanismes et engrenages, de la fabrication de farine au pétrissage du pain…

Le dimanche vous serez accueillis par Alix, la visite est gratuite, laissez-vous enchanter par vos sensations… le son chant des oiseaux, le bruissement de l’eau qui arrive sur la roue, les cliquetis des engrenages, le frottement des meules qui écrasent le grain. Vous trouverez au rez-de-chaussée une petite boutique de productions locales ainsi que la documentation touristique et tous les conseils pour poursuivre votre découverte du territoire.

La Maison de la Nature à Ferrières en Brie :

Un nouveau lieu de sensibilisation au respect de l’environnement, à travers des ateliers autour de la biodiversité, la faune et la flore locales, l’apiculture, le jardinage durable…

Un site incontournable pour les amoureux de la nature et sa préservation… Rencontrez-y Xavier, animateur jardin passionné pour qui la faune et la flore locales n’ont plus de secrets. Il les partagera avec vous si vous poussez la porte du jardin, désormais aménagé avec une mare pédagogique, alimentée en eau par une éolienne, un rucher, un potager éco-responsable.

Située près du château de Ferrières, à l’orée de la forêt, la Maison de la Nature incarne les valeurs de partage, de convivialité, de protection de l’environnement et de reconnexion à la nature.

Des ateliers autour des sciences participatives y sont aussi organisés pour les groupes de scolaires et le public.

Le Moulin à vent de Belle Assise, à Jossigny :

Sur un point culminant du nord Seine & Marne, c’est un moulin à vent : tour en pierre surmontée d’une calotte en bois recouverte de tuiles sur laquelle les ailes entraînent le mécanisme intérieur...

Lors de la visite, on  apprécie particulièrement son mécanisme en bois entièrement restauré. Contrairement au moulin Russon on n’y fabrique pas de farine mais on appréciera d’associer la visite des deux moulins pour une plongée dans le patrimoine meunier qui a longtemps marqué nos territoires…

A ne pas manquer, la pose de la voilure par l’équipe de l’Office de Tourisme ou l’orientation de la toiture pour une meilleure prise au vent à l’occasion des journées du patrimoine !

Marnette, notre véhicule d’accueil mobile :

marnette au moulin

Elle emmène l’équipe à la rencontre des publics lors des différents événements, ainsi que sur les lieux de culture et de loisirs, sur notre territoire… et au-delà !

Elle, c’est Marnette, un véhicule aménagé spécialement pour présenter, hors des murs de l’Office de Tourisme, toute la documentation utile à la découverte de Marne & Gondoire.

A son bord, l’équipe des conseillers en séjour et les Volontaires du Tourisme, des étudiants stagiaires qui ont pour mission d’accueillir, informer et orienter les touristes vers les principaux sites touristiques et de loisirs de la destination Paris Île-de-France.

Outre ces équipements et leur animation au quotidien, notre équipe développe divers produits, à destination des individuels comme des groupes.

Des balades connectées sont imaginées par Valérie sur l’ensemble de notre territoire, ainsi que des visites guidées thématiques tout au long de l’année et pour tous publics mais une mise en avant du patrimoine local à travers les villages accompagnés d’habitants. Nous mettons également en lumière la centaine d’artistes et artisans d’art, partie prenante de l’identité de Marne & Gondoire.

Sans oublier les passionnés de rando, à pied ou à vélo…

Citons également un accueil spécifique et des animations « Toutourisme » !, pour celles et ceux qui aiment sortir accompagnés… de leur fidèle ami à quatre pattes ! Un cadeau leur est même réservé à leur passage à l’office du Toutourisme !

De nombreux temps forts jalonnent l’année touristique : culturels, loisirs, sportifs ou mettant en avant notre patrimoine, producteurs ou savoir-faire locaux. Consultez notre agenda pour les découvrir tout au long de l’année…

N’attendez plus. Contactez-nous pour vivre l’expérience d’une terre aux Mille Facettes…

YouTube
Instagram