Se balader au Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier

Siège de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier suscite la curiosité et les questionnements avec son château récemment réhabilité pour devenir un centre d’art contemporain.

 

Un centre d’art contemporain dans une œuvre d’art

2014_011_chateau_rentilly_gerard_laurentLors de son inauguration fin 2014, Télérama titrait : « Xavier Veilhan relooke le Château de Rentilly. » « Des murs habillés d’inox, des ouvertures revêtues de glaces sans tain, et voilà que se reflètent le ciel et le parc sur le vieux château devenu centre d’art. »

Effectivement, cette architecture étonnante ne manquera pas de vous éblouir par sa façade-miroir. Plus qu’une simple restauration, l’œuvre de Xavier Veilhan, en collaboration avec les architectes Bona et Lemercier et le scénographe Alexis Bertrand,  est une immersion paysagère du château dans le parc.

À l’intérieur, deux plateaux d’exposition de 500 mètres carrés accueillent tout au long de l’année diverses expositions.

 

 

Des bains turcs magnifiquement conservés

2006_001_rentilly_bains_turc_yann_piriou
Pendant près d’un siècle (de 1890 à 1988), le domaine de Rentilly a appartenu à la famille Menier. Aujourd’hui encore, le parc et certains bâtiments gardent l’empreinte de cette puissante famille d’industriels. Ce sont les bains turcs, aménagés en 1890, qui constituent le joyau principal de cette époque. S’ils ne fonctionnent comme tels, ils n’en restent pas moins une magnifique curiosité et témoignent toujours l’inscription du domaine dans le courant orientaliste de la fin du 19e siècle. La salle des trophées qui jouxtent les bains turcs bénéficie du savoir-faire des ateliers Eiffel pour la charpente métallique.

Ouverts le mercredi, le samedi et le dimanche suivant les expositions.
Des visites pour les groupes peuvent également être organisées sur demande au 01 60 35 46 76.

 

 

 L’orangerie, centre de ressources documentaires

017_rentilly_tous_droits_reserves

 

Riche de 10 000 ouvrages, le centre de ressources documentaires, situé dans l’ancienne orangerie, a pour vocation d’être en lien avec les thématiques chères au domaine : histoire et architecture des jardins, histoire de l’art avec une ouverture vers l’art contemporain et les arts vivants. Un fonds jeunesse attend les enfants avec des livres sur l’histoire de l’art, la nature, les saisons, etc. L’orangerie reste au cœur de l’actualité du Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier en présentant des ouvrages et des bibliographies sur les artistes exposés.

Ouverts le mercredi et le samedi de 14h30 à 17h30 et le dimanche de 10h30 à 13h et de 14h30 à 17h30.

 

 

L’art vivant au cœur de l’activité culturelle du domaine

2013_046_princesse_diane_spectralex_laurent_paillier

 

Trois festivals jalonnent la programmation annuelle : l’un au mois de mai le festival PrinTemps de paroles met à l’honneur les arts de la rue, la danse, le théâtre, le cirque et la musique, le deuxième Automne Jazz en octobre offre une place de choix au jazz et enfin, en hiver Frisson baroque se consacre aux arts baroques.

Par ailleurs, le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier imagine et conçoit chaque saison une programmation de spectacles pour le jeune public ou à voir en famille. Des artistes et écrivains sont accueillis en résidence et des conférences ou rencontres sont également proposées tout au long de l’année.

 

 

Une nature omniprésente

2014_002_parc_de_rentilly_gerard_laurent
D’une superficie d’environ 50 hectares, le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier se compose de trois espaces paysagers distincts abritant une multitude d’essences d’arbres remarquables : un parc à l’anglaise, une perspective à la française avec ses trois bassins-miroirs et une forêt aménagée de sentiers offrant de belles promenades. Au fil des siècles et des propriétaires du domaine, les visages du parc n’ont cessé d’évoluer.

Le parc est ouvert du 1er avril au 31 octobre, tous les jours, de 9h à 20h et du 1er novembre au 31 mars, tous les jours de 9h à 17h30.

 

 

foodtruck le dimanche 

 

Le dimanche, le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier devient le rendez-vous des gourmands !

Avant un spectacle ou après une balade, venez le dimanche, en famille ou entre amis, vous régaler auprès d’un foodtruck, différent à chaque fois ; consultez le planning des réjouissances ci-dessous pour connaître le menu du jour !

À chaque dimanche son foodtruck au Parc culturel.


Pause hivernale oblige, les foodtrucks reviennent au printemps !

 

Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier
1 rue de l’Etang – 77600 Bussy-Saint-Martin
Tél. 01 60 35 46 72
www.parcculturelrentilly.fr
parcculturelrentilly@marneetgondoire.fr

 

À voir en ce moment

RSS
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.marneetgondoire-tourisme.fr/fr/decouvrir/les-incontournables/se-balader-au-parc-culturel-de-rentilly/
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram