Les incontournables

Découvrez sans plus attendre les incontournables de Marne et Gondoire avec le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier et son château réhabilité en oeuvre d’art, le moulin Russon, authentique et mystérieux avec sa roue à aubes , la ville historique de Lagny-sur-Marne et son charme provincial, l’île de Loisirs de Jablines-Annet labellisée Natura 2000.

 

Flâner à Lagny-sur-Marne

À 28 km à l’est de Paris, au sein du territoire verdoyant et accueillant de Marne et Gondoire, Lagny-sur-Marne cultive le charme d’une ville provinciale, belle, conviviale et dynamique.

En savoir plus
 

S’amuser en famille au moulin Russon

Ce moulin à eau du 17ème siècle, modernisé en 1852 avec un engrenage à l’anglaise qui le transforme en petite minoterie, avait cessé toute activité en 1911. Successivement moulin à eaubâtiment industriel puis maison particulière d'un médecin, il appartient aujourd'hui à la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire qui l'a réhabilité en 2004 afin qu’il retrouve son usage d’antan. Le moulin Russon est aujourd’hui doté d’un aménagement scénographique coloré et moderne qui permet de comprendre son fonctionnement, tout en s’amusant. Animé par l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire, il est devenu un site pédagogique et ludique, témoin d’une histoire parfois oubliée. Vous y découvrirez l’étonnant mécanisme mû par la seule force de l’eau. Deux membres de l'équipe possèdent un diplôme de meunier et le moulin est équipé pour produire et vendre de la farine. Un programme annuel d'animations variées (ateliers, jeux) est maintenant proposé au public familles et enfants. Vous retrouverez les grands classiques du moulin Russon comme les ateliers pain et petit meunier mais également de nombreuses nouveautés comme les ateliers autour de l'apiculture, Petits cuistots ou les jeux d'orientation.

En savoir plus
Facebook
YouTube
Instagram