• Accueil
  • >
  • Église Notre-Dame du Val

Église Notre-Dame du Val

33 Boulevard Thibaud de Champagne
77600 Bussy-Saint-Georges

Église Notre-Dame-du-Val à Bussy-Saint-Georges.

Au début des années 1990, un constat s’impose : la création d’un lieu de culte pour la paroisse du secteur pastoral du val de Bussy est devenue une nécessité.
Les dix églises de ce secteur (Bussy Saint-Georges, Bussy Saint-Martin, Chanteloup, Collégien, Conches, Ferrières, Gouvernes, Guermantes, Montévrain et Saint-Thibault-des-Vignes) ne peuvent accueillir qu’une centaine de personnes par site, alors que le secteur est en pleine expansion et la population ne cesse de s’accroître.
Un concours d’architecte est lancé en 1995. Le projet retenu est celui des architectes Henri GONOT et Philippe MARCENAC. Cette nouvelle église, qui devient l’église Notre-Dame du Val, fait partie intégrante au tissu urbain de la ville nouvelle. Notre-Dame-du-Val propose une lecture symbolique de ses principes architecturaux.
Le dôme, d’un diamètre d’une quarantaine de mètres et d’une hauteur de douze mètres, porte le symbole de la communauté des chrétiens rassemblés. Le clocher et l’envolée de trente cinq mètres de sa flèche en verre évoque l’élan vers la foi. Les piliers de béton qui ceinturent l’église prennent naissance dans le lac dit du Dormeur du Val et symbolise l’eau du baptême, source de vie spirituelle pour les chrétiens.
Le pari d’un espace d’accueil plus important pour la communauté catholique locale est réussi : l’église Notre Dame-du-Val peut accueillir 1100 personnes.
L’église Notre-Dame du-Val fut inaugurée lors de la veillée de Noël de 1998.

Infos pratiques

Contact

Tarifs

Entrée libre.

Périodes d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Facebook
YouTube
Instagram