• Accueil
  • >
  • Les ateliers de la Tannerie

Les ateliers de la Tannerie

18 rue Marthe Aureau
77400 Lagny-sur-Marne

Un lieu alternatif à la berlinoise.

La tannerie est un ensemble hétéroclite d'artistes et d'artisans d'art, rassemblés dans de pittoresques ateliers industriels.
Les peintres y côtoient sculpteurs, mosaïstes, plasticiens, ébénistes, tailleur de pierre, tapissière et décoratrice, et même luthier. Ils travaillent, évoluent, échangent savoir-faire et affinités derrière ces grands murs de pierre qui abritaient autrefois une partie de la tannerie de la Marchoise. Les tanneries existaient à Lagny-sur-Marne dès le Moyen-Âge et c’est au XIXe siècle qu’elles ont migré du centre-ville actuel vers les bords de Marne, un peu plus à l’ouest. En 1925, la société familiale Chapal, maison de prêt-à-porter de luxe et maroquinerie créée en 1832, rachète le site de la Tannerie pour se spécialiser dans le traitement des peaux de lapin. Elle visait ainsi à étendre son activité aux fourrures plus fines et aux peaux de mouton. L’établissement porte encore aujourd’hui les caractéristiques architecturales du début du XXe siècle avec ses verrières et ses poutres métalliques. Le propriétaire actuel de l’usine entend conserver la mémoire industrielle du site tout en valorisant la jeune création contemporaine. Et dans ce petit coin de paradis souffle incontestablement un vent de création : on décrit la Tannerie tel un lieu alternatif à la berlinoise où s’opère une cohabitation bienfaitrice entre différentes nationalités, un véritable melting-pot. Une jeune créatrice nous confie aimer travailler au sein de ce « vivier de savoir-faire qui se complètent et s’enrichissent souvent en fonction
des affinités ». Malgré la frénésie créatrice qui s’est emparée des lieux, le temps semble s’y être arrêté et, au milieu d’une végétation peu domestiquée, vous croisez chiens, chats et même un lapin en liberté. Si l’univers de la Tannerie est plutôt confidentiel en-dehors d’événements comme les Journées Européennes des Métiers d’Art, certains artistes et artisans d’art choisissent d’ouvrir leurs portes. C’est le cas du Forum, formation de métissage artistique, qui pratique une approche pluridisciplinaire du théâtre et des percussions, notamment à travers des cours, et propose désormais une galerie d’art ouverte au public.

Infos pratiques

Périodes d'ouverture

Toute l'année.
Uniquement sur rendez-vous.
Ouverture lors d'événements comme les Journées Européennes des Métiers d'Art.

En savoir plus

  • Accueil groupes

Facebook
YouTube
Instagram