Ulgador ©

46-48 rue de Lagny
77600 Jossigny

Ce Hongrois dévoué à la peinture a quitté son pays natal il y a une trentaine d’années pour des raisons politiques et s’est installé à Bussy-Saint-Martin quelques années plus tard.

C’est sur un fond de musique classique que Gabor Ulveczki nous ouvre les portes de son repaire. Son atelier, dont le personnel varie de trois à huit artisans, renferme des trésors et des savoir-faire épatants, tels que la dorure,
la sérigraphie, la peinture à la main, la réalisation à main levée, la menuiserie, la tapisserie. La dorure, qui a vu le jour en Asie de l’Est, se pratique depuis la nuit des temps. Pourtant, Gabor Ulveczki est parvenu à innover : après un an de recherches, il conçoit une nouvelle technique et élargit le procédé à d’autres matériaux, tels que le papier, le tissu ou encore le bois. Ses fournisseurs sont surtout italiens et allemands. Ayant vécu deux ans dans la campagne japonaise sur l’île de Shikoku, il en importe aujourd’hui son papier. Gabor Ulveczki est à la recherche d’œuvres uniques et originales pour ses clients, majoritairement étrangers. A ce jour, sa création la plus spectaculaire reste la commande effectuée par le directeur d’une compagnie pétrolière à Abu Dhabi : de gigantesques portes pour son bureau, six portes recto-verso au total, présentant des dessins propres à l’entreprise. «Un travail colossal» confie-t-il. Sa fille, étudiante aux Beaux-Arts de Budapest durant un an puis aux Beaux-Arts de Paris pendant six ans, a intégré l’atelier il y a trois ans. Ils œuvrent côte à côte pour traduire les images du moment et les partager à travers leur présence sur différents salons et expositions : le Carrousel du Louvre, Dubaï, Moscou, New-York ou encore Londres. En 2007, Gabor Ulveczki décroche le Prix de l’Entreprise de Patrimoine Vivant. Quand on l’interroge sur son parcours, il répond simplement que «tout est une fuite en avant» : c’est une accumulation hasardeuse d’événements qui l’ont conduit en Marne et Gondoire où il s’est, sans aucun doute, imposé comme un virtuose de la dorure.

Infos pratiques

Contact

Périodes d'ouverture

Toute l'année.
Sur rendez-vous.

Facebook
YouTube
Instagram