Découvrir la Petite Salle des Catéchismes

Petite salle des catéchismes - Eglise de Gouvernes

Eglise Saint-Germain
2, rue Saint-Germain
77400 Gouvernes

L’église de Gouvernes, dont les premières traces remontent au XIème siècle, s’est vue adjoindre entre 1860 et 1880 une «petite salle des catéchismes » sur son bas-côté nord.

Corps totalement autonome de l'église, cette petite salle voûtée a connu plusieurs utilisations : à l'origine, c'était une chapelle où on célébrait la messe au chaud grâce à son poêle à bois, puis des cours de catéchismes y ont été donnés.

La décoration de cette salle a été confiée au chanoine Étienne Jouy. Cet artiste autodidacte a beaucoup travaillé dans la région, à Lagny, dans les bâtiments du pensionnat Saint-Laurent, ou à Carnetin par exemple, mais aussi dans d’autres régions. Il est considéré comme un des meilleurs représentants de la peinture religieuse de la fin du XIXème siècle.

L’ensemble qu’il a réalisé à Gouvernes est un des rares témoins subsistant de son œuvre abondante. Surplombant des drapés feints, les peintures murales se déploient sur le mur nord (Vierge à l’enfant entourée d’anges, de personnages bibliques et de saints) et sur le mur est (Trône de grâce). Le mur sud était occupé par une vaste toile figurant la Cène qui n’est plus actuellement en place mais qui a été soigneusement mise à l’abri.


SOUSCRIPTION POUR LA RESTAURATION DE LA SALLE
Elle a été lancée auprès de la Fondation du Patrimoine pour la restauration de la salle.

VOCATION DU SITE
Les visites commentées proposées manière ponctuelle sont appelées à se développer et des petits concerts pourront y être organisés.

NATURE DES TRAVAUX
L’ensemble a été inscrit aux Monuments Historiques en novembre 2009, et une première tranche de travaux a déjà été réalisée par la municipalité pour mettre en sécurité la salle. Aujourd’hui la sauvegarde des peintures murales nécessite de reprendre la toiture du bâtiment avant de restaurer les peintures elles-mêmes. La Cène peinte sur toile sera aussi restaurée et retrouvera sa place sur le mur Sud. La salle des catéchismes aura alors retrouvé son éclat initial, et témoignera du talent insolite du chanoine Jouy, salué en son temps comme un Puvis de Chavannes religieux.

Le montant des travaux s'élève à 183 700 € HT et plus de 40 000 € restent encore à trouver pour financer cette restauration.


La municipalité a ainsi décidé d’ouvrir une souscription publique avec l’aide de la Fondation du patrimoine pour collecter les fonds nécessaires à la bonne conduite de cette opération de restauration.

Infos pratiques

Tarifs

Gratuit.

Périodes d'ouverture

En savoir plus

Réservation

Association Le patrimoine de Gouvernes - Directe :
06 12 64 46 93
Page facebook

Vidéos

Facebook
YouTube
Instagram