Les bords de Marne, mon coin de paradis à deux pas de Paris

2012_001_charlotte_havard_accueil_polaroid_otmg

Le coup de ♥ de Charlotte

 

Ma première rencontre avec les bords de Marne s’est faite lors d’une balade fluviale. En montant à bord du bateau « Jour de fêtes » avec East River, j’ai  découvert des paysages à couper le souffle.
C’est pourquoi, je souhaite partager avec vous mon coup de cœur pour ce havre de paix à proximité de Paris.

 

 


On l’a appris à l’école, la Marne prend sa source sur le plateau de Langres, en Haute-Marne, et parcourt près de 525 kilomètres avant de rejoindre la Seine à Alfortville. Elle joue différents rôles : celui de patrimoine paysager et biologique, de terrain de loisirs aquatiques et de première source d’alimentation en eau potable à partir des cours d’eau en France. Si vous êtes comme moi, à la recherche d’un cadre idéal pour couper avec le quotidien, baladez-vous le long des berges et flânez  au rythme de l’eau, à pied ou à vélo. Que vous soyez seul ou accompagné, actif ou retraité, vous serez conquis par les curiosités historiques et patrimoniales qu’offrent les berges de cette rivière.

La Marne fut source d’inspiration pour de nombreux peintres néo-impressionnistes notamment ceux du « Groupe de Lagny ». Vous pouvez contempler certaines de leurs œuvres au musée Gatien-Bonnet à Lagny-sur-Marne, ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Au départ de l’embarcadère, en marchant paisiblement en direction de Chalifert, vous êtes à 45 minutes d’un lieu étonnant qui éveillera forcement votre curiosité. Dans un grand parc, au bord de la rivière, le sculpteur Jacques Servières a érigé des statues  « déjantées et décalées » qui représentent des femmes, des animaux mythiques ou réels, pouvant aller jusqu’à 4 mètres de hauteur. À voir absolument !

Au gré de votre promenade, arrêtez-vous devant les maisons meulières et admirez le charme si particulier de leur architecture inspirée de l’Art Nouveau. Vous vous replongerez au temps des guinguettes quand les gens aimaient se retrouver et danser pendant leurs congés.

Je travaille à l’Office de Tourisme et d’avril à octobre, j’accueille les plaisanciers en escale à la halte fluviale de Marne et Gondoire. Venus du monde entier, ils en profitent pour découvrir les sites touristiques alentour qui prennent des airs de vacances. Si vous possédez un bateau, venez donc me rendre visite !
Sinon, si vous êtes amateurs de loisirs nautiques, je vous invite vivement à participer à la Fête de la Marne, qui a lieu chaque année au mois de juin où la rivière est mise à l’honneur : balades fluviales, joutes nautiques, initiation au stand-up paddle….

En résumé, à moins de 30 minutes de notre capitale Paris, les bords de Marne, on les peint, comme Léo Gausson, on les écrit comme Zola, ou encore on les chante comme Yves Duteil, on les aime tout simplement…

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

RSS
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.marneetgondoire-tourisme.fr/fr/coups-de-coeur/les-bords-de-marne-mon-coin-de-paradis-a-deux-pas-de-paris/
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram