• Accueil
  • >
  • Coups de coeur
  • >
  • Le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, mon enchantement au cœur du territoire de Marne et Gondoire

Le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, mon enchantement au cœur du territoire de Marne et Gondoire

2013_001_florence_-leal_administratif_polaroid_otmg

Le coup de ♥ de Florence

 

Connaissez-vous le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier ?
Un lieu chargé d’histoire et un havre de paix où il fait bon se détendre. 

 

 

 


Je prends plaisir à m’y rendre en empruntant les routes de campagne depuis l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire, situé à Lagny-sur-Marne. Et à chaque fois, je suis émerveillée par le panorama qui s’offre à moi : un parc à l’anglaise orné de séquoias géants, une perspective à la française avec trois bassins miroirs et une forêt. Ce qui fait de ce lieu enchanteur un endroit idéal pour flâner ou pique-niquer. Je suis sûre que vous croiserez chevreuils, biches et écureuils au détour des chemins.

L’illustre famille de chocolatiers Menier, propriétaires du domaine jusqu’en 1988, avait à cœur d’évoluer avec son temps et nous a laissé d’étonnants bains turcs qui servent aujourd’hui de salle d’exposition. Le parc culturel de Rentilly – Michel Chartier est depuis 2004 un lieu atypique alliant nature et art contemporain. La Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire aujourd’hui propriétaire œuvre pour rendre la culture accessible à tout public. La réhabilitation du domaine en fait un lieu dédié à l’art (une salle d’exposition, un centre de ressources documentaires, un espace des arts vivants). Au milieu de ce parc de 55 ha, vous découvrirez une œuvre d’art monumentale : le château habillé de plaques en inox offrant un visage « futuriste ».

Vous êtes intrigués ? Je vous donne rendez-vous lors d’un des festivals programmés par le parc : Frisson baroque qui fait la part belle à la musique, le théâtre et la danse baroques fin janvier et Printemps de Paroles qui réunit le temps d’un week-end de mai, des compagnies artistiques de théâtre, musique, danse, arts de la rue…

Et si le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier en Marne et Gondoire était une invitation au voyage comme l’a écrit Charles Beaudelaire « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté… ». Allez voir ! Qui sait …

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

RSS
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.marneetgondoire-tourisme.fr/fr/coups-de-coeur/le-parc-de-rentilly-mon-enchantement-au-coeur-du-territoire-de-marne-et-gondoire/
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram