Espace Artisans d’art et artistes professionnels
Artistes, Artisans, créateurs professionnels : Marne & Gondoire Tourisme vous accompagne dans votre activité. Nous avons répertorié ici quelques dispositifs à votre intention.

Foliweb : Un webinaire gratuit qui VOUS est dédié
A celles et ceux qui souhaiteraient développer leur activité via le numérique, voici un webinaire gratuit qui vous est dédié
Quand
21 Juin 2021 De 16h30 – à 17h30
Pré-requis nécessaires :
– Débuter avec les outils du web et/ou vouloir améliorer sa présence en ligne
Fonds départemental de soutien à l’artisannat – Spécial Covid 19
Une initiative du Conseil départemental de Seine et Marne et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine et Marne.
Le fonds de soutien à la prise en charge des loyers et à la mise en oeuvre des mesures sanitaire
Ce fonds permet la prise en charge d’une partie des frais de participation à des salons professionnels, foires et marchés en France où sur des dispositifs de boutiques éphémères.
INMA : Fonds de solidarité Tourisme de Savoir-Faire
Les Entreprises du Patrimoine Vivant proposant du tourisme de savoir-faire sont éligibles au plan Tourisme du gouvernement aux côtés des métiers d’art.
Types d’entreprises des métiers d’art et du patrimoine vivant concernés :
Les activités éligibles au plan Tourisme sont réparties en deux catégories :
Annexe 1
• L’Annexe 1 du décret (ou Secteur 1 ou S1) : inclut les artistes-auteurs et les activités liées au spectacle vivant (Arts du spectacle vivant, Activités de soutien au spectacle vivant, Création artistique relevant des arts plastiques, Galeries d’art, Artistes auteurs etc. décret du 30 mars)
• Les secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture qui sont les plus durablement affectés car soumis à des restrictions d’activité allant au-delà du 11 mai 2020 (Annexe 1 des décrets)
• les activités amont ou aval de ces secteurs (Annexe 2 des décrets)
Annexe 2
• Annexe 2 du décret (ou Secteur 1bis ou S1bis) : inclut les métiers d’art et les EPV du tourisme de savoir-faire (décret du 3 novembre)
• Fermeture administrative : locaux ERP de catégorie M (Magasin de vente) ou T (Salle d’exposition)
NB Les dates des dépôts des dossiers varient selon que l’on dépende de l’annexe 1 ou de l’annexe 2.