Partager la passion des artisans d’art et artistes

En Marne et Gondoire, artisans d’art et artistes créent au quotidien, dans toute leur diversité, unis par une même passion. Perpétuant les gestes d’hier, tout en innovant, ces hommes et ces femmes imaginent et façonnent, aussi bien, au fond d’un modeste atelier que dans un lieu pleinement dédié à la création. Poussez la porte des ateliers de nos artistes et artisans d’art !

 

Télécharger le Magazine Savoir & Faire

 

Un événement annuel

 

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation du secteur dans le monde. Les professionnels des métiers d’art sont au cœur de l’événement : démonstration et partage de savoir-faire, portes ouvertes d’ateliers et de centres de formation, rencontres, échanges, expositions… Tous les corps de métiers participent à ces trois journées : des métiers liés à la création, à la restauration du patrimoine, à la tradition, en passant par les métiers liés à l’architecture, la mode, la facture instrumentale ou encore les arts graphiques…

En Marne et Gondoire, c’est l’office de tourisme qui coordonne l’événement sur le territoire. Nous avons à cœur de soutenir les métiers d’art et de vous faire connaître ce patrimoine matériel et immatériel.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art se déroulent chaque année fin mars – début avril.

 

 

 

L’annuaire des artisans d’art et artistes en Marne et Gondoire

 

Anne d'Autruche

Anne d’Autruche, c’est une personnalité haute en couleur, une artiste autodidacte et inclassable, un geste décalé et attachant, un univers créatif unique.

Bishop Parigo

Graphiste - Illustrateur. Ce trentenaire talentueux ne crée pas seulement dans son atelier, il est aussi un «streetartiste» qui aime travailler dans la rue et habiller les murs des villes de ses oiseaux imaginaires et poétiques.

Crealum'in

La lumière est une seconde nature pour Créalum’in. L’entreprise de Bussy-Saint-Georges a fait de la fabrication de luminaires sa spécialité, des pièces uniques exportées à travers le monde. Découverte d’un artisanat qui a su se réinventer.

Fathy Kizeyi Dioko

La bande dessinée est un art narratif, graphique et séquentiel. Son histoire s’écrit sur trois continents : l’Europe où elle a vu le jour, les Etats-Unis qui se sont chargés de sa notoriété et l’Asie qui concentre la plus grosse production aujourd’hui.

Haguiko

La matière, qu’elle soit verre, bois, terre, résine, représente le trait d’union entre une œuvre et son créateur ; c’est de sa transformation que naîtra l’objet-sculpture, peinture, bijou, meuble, lustre, et bien d’autres.

Lutherie 24 Capricci

Alberto Comé, jeune artisan d’origine italienne, s’est d’abord intéressé au travail du bois, avant de s’orienter, à l’âge de 15 ans, vers la lutherie. Il décide de quitter son pays natal afin de poursuivre sa formation en France.

Pierre et Design Mn

Au cœur des ateliers de la Tannerie, deux grandes portes s’ouvrent sur un mas de pierres et de poussière, et sur Nicolas Martin en plein travail. Sa fidèle chienne accueille les visiteurs à grand renfort de jappements et de cabrioles.

Ulgador ©

Ce Hongrois dévoué à la peinture a quitté son pays natal il y a une trentaine d’années pour des raisons politiques et s’est installé à Bussy-Saint-Martin quelques années plus tard.

RSS
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.marneetgondoire-tourisme.fr/fr/decouvrir/lart-de-vivre/partager-la-passion-des-artisans-dart-et-artistes/
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram