Un été en bord de Marne…

A l’occasion du stage d’aviron tout l’été à la société Lagny-sur-Marne, nous avons imaginé pour vous des propositions demi-journées à y associer de balades, sorties, découvertes… pour profiter de toutes les facettes de Marne & Gondoire!

Voici quelques propositions de « semaine type » pour allier les plaisirs des sports nautiques aux escapades, flâneries et découvertes de notre territoire ! 

Nous avons envisagé ces propositions accessibles en transports, à vélo… en mode « Slow tourisme ». Seule, la proposition 3 du mardi, incluant l’Ile de Loisirs de Jablines-Anet nécessite l’usage de la voiture. Bel été, en Marne & Gondoire…

Chaque matin, du lundi au vendredi…

Suivi de …

Lundi après-midi :

Option 1 : Pour les amoureux des bords de Marne…

Empruntez un vélo à la maison des mobilités pour partir à la découverte de la Marne et du point de vue de Carnetin. Le soir, profitez d’un moment de détente sur les bords de Marne à La Villa.


Option 2 : Pour les passionnés d’art…

Savourez un repas d’exception sur la terrasse du GoGorilla au cœur du centre-ville et près des bords de Marne. Après votre déjeuner, marchez sur les traces du peintre néo-impressionniste Léo Gausson à l’aide de l’application gratuite Baludik.

Option 3 : Pour les férus de nature…

Détendez-vous à l’étang de la Loy en profitant d’un spot un pique-nique intimiste au bord de l’eau. Non loin, à la Ferme de Saint-Thibault, mettez-vous dans la peau d’un véritable fermier grâce aux multiples découvertes proposées : traite des vaches, visite de la ferme, dégustation de produits laitiers…

Mardi après-midi :

Option 1 : Pour les amateurs d’histoire

Parcourez les ruelles de Lagny-sur-Marne, en suivant notre parcours « Au fil des clous » pour découvrir son passé historique . Le Tandem vous proposera ensuite un goûter ou un repas avec ses gaufres sucrés ou salées !

Option 2 : Pour faire voyager ses papilles

Le midi, faites voyager vos papilles en dégustant des spécialités vietnamiennes au restaurant Ai Pho à Chanteloup-en-Brie. En début d’après-midi, faites un saut à la cueillette du Plessis pour récolter fruits et légumes de saison.

Option 3 : Pour les aventuriers…

Pour continuer à ressentir des sensations fortes, rendez-vous sur l‘Ile de loisirs de Jablines en voiture. Tout l’été, des activités nautiques sont proposées : téléski nautique, catamaran, kayak, planche à voile, paddle et bien d’autres. Après une journée bien sportive, faites une pause gourmande et rafraîchissante en dégustant une glace au Bistrot Nature.

BON PLAN : les habitants de Marne & Gondoire bénéficient de la gratuité un laisser passer est remis en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile.

Mercredi après-midi : 

Option 1 : Pour une plongée au cœur de Bussy-Saint Georges…

Profitez de l’après-midi pour parcourir le terrain du disc-golf du Moulin Russon. Remontez ensuite dans le vieux Bussy pour mêler gastronomie et œnologie au cours d’un repas dans le restaurant traditionnel Chai Eric Sertour.

Option 2 : Pour parcourir nos incontournables…

Pour le déjeuner, faites une pause pique-nique sur les pelouses du Parc Culturel de Rentilly. Au cœur de cet écrin de verdure, empruntez l’un des vélos mis à votre disposition par la Communauté d’Agglomération de Marne & Gondoire pour parcourir la Vallée de la Brosse. Les chemins tracés vous mèneront à un site historique d’exception : le Moulin Russon.

Option 3 : Pour allier plaisir et loisir

Evadez-vous pendant une après-midi shopping tout en observant les œuvres street art sur les façades du Parc Commercial le Clos du Chêne à Montévrain. Dans la soirée, plongez-vous dans l’ambiance luxueuse et élégante du New York des années folles en allant boire un verre au Gatsby Club.

Jeudi après-midi :

Option 1 : Pour partir sur nos sentiers…

De la forêt des Vallières par les bords de Marne en passant par la découverte du charmant village de Carnetin, randonnez en Marne & Gondoire pour en découvrir ses mille facettes. En fin d’après-midi, accordez-vous un moment de détente autour d’un jus fraichement pressé au Thé Art Café.

Option 2 : Pour allier dépaysement et dépassement de soi

Envolez-vous pour le Vietnam en dégustant des plats typiques et réalisés à la minute chez Mon P’tit Viêt. Pour finaliser la journée, faites une escapade à Dock 39murs d’escalade et parc à balles n’attendent que vous !

Option 3 : Pour surfer sur une vague de fraîcheur

Faites un aller retour Paris-Honolulu en dégustant les pokés frais et savoureux de chez Okipoki. L’après-midi, emportez maillot de bain et serviette pour vous offrir un moment de rafraichissement au Centre aquatique de Marne & Gondoire.

Vendredi après-midi :

Option 1 : Pour profiter d’un concentré de Lagny-sur-Marne

Dégustez une cuisine traditionnelle et réalisée avec des produits frais au restaurant les Coulisses. Entre amis ou en famille, revivez l’histoire Johannique avec l’Escape Game Les Sentinelles.

Option 2 : Pour allier nature et lâcher-prise

Arpentez les chemins de la forêt de Ferrières pour en contempler sa faune et flore fascinante. Pour finaliser la journée, rendez-vous au Paxton : Le restaurant italien l’Origano vous propose de déguster une cuisine méditerranéenne riche en saveur. En fin de soirée, améliorez vos pas de danse grâce a des cours de salsa et de bachata et profitez pleinement de la soirée latina qui les suit!


Option 3 : Pour les joueurs à l’âme d’enfant

Partez à la recherche des animaux fantastiques de Lagny-sur-Marne, armés de vos smartphones… et de notre parcours Baludik dédié! Puis, faites une petite pause chez Brasseurs de cartes pour découvrir les produits locaux issus de la région briarde, déguster des bières artisanales avec un système de bière pression en vrac… tout en jouant à des jeux de société.

EN BONUS :

Le vendredi 19 août, terminez la journée en contemplant la « golden hour » en direct de la Marne sur la croisière coucher de soleil

YouTube
Instagram