Journées Européennes des Métiers d’Art

Plus grande manifestation du secteur dans le monde, elle mobilise professionnels des métiers d’art et acteurs du tourisme.

Les JEMA sont l’opportunité pour nos talents de sensibiliser le public à leur métier, dévoiler leurs réalisations et sources d’inspiration, parler de formation et de transmission…

Créées en 2002 par le ministère chargé de l’artisanat sous forme de biennale, les Journées des Métiers d’Art deviennent annuelles en avril 2011 et européennes en 2012. Elles sont, depuis l’origine, organisées par l’Institut National des Métiers d’art et depuis 2015 sous la tutelle du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Culture et de la Communication et du secrétariat d’État au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Économie sociale et solidaire.

Ainsi, depuis quinze ans, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) mettent en avant la diversité et le dynamisme des métiers d’art, partout en France et dans plusieurs pays européens : l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, la Lettonie et la Hongrie.

C’est la plus grande manifestation du secteur dans le monde. Les professionnels des métiers d’art sont au cœur de l’événement : démonstration et partage de savoir-faire, portes ouvertes d’ateliers et de centres de formation, rencontres, échanges, expositions… Tous les corps de métiers participent à ces trois journées : des métiers liés à la création, à la restauration du patrimoine, à la tradition, en passant par les métiers liés à l’architecture, la mode, la facture instrumentale ou encore les arts graphiques…

Désormais, les JEMA font partie du paysage culturel français et européen. Tout en valorisant les savoir-faire, elles promeuvent la création contemporaine, l’innovation et contribuent à l’attractivité touristique des territoires.

Découvrir des villes et régions sous l’angle original des métiers d’art

Grâce aux nombreux parcours et animations qui se créent pour l’occasion (routes et circuits urbains, salons et marchés, stages loisirs, maisons de pays et maisons des métiers d’art…), les JEMA permettent de découvrir des villes, des régions, sous l’angle original des métiers d’art et des savoir-faire.

En France, beaucoup d’offices de tourisme et de collectivités territoriales organisent et/ou coordonnent l’événement sur leur territoire, dans cette double volonté de soutenir les métiers d’art et de faire connaître ce patrimoine matériel et immatériel au grand public, tout en développant l’activité touristique.

Pour les professionnels des métiers d’art, la mise en tourisme est l’occasion de se faire connaître du grand public, de partager leur savoir-faire et de promouvoir leur activité en séduisant un public avide de découvertes, un client potentiel ou en créant une vocation chez un futur apprenti. C’est aussi un moyen de montrer leur plus-value dans l’attractivité d’un territoire.

Poussez la porte des ateliers des créateurs de Marne & Gondoire et partez à leur rencontre, au cœur de leur univers…

L’art a une véritable signification en Marne et Gondoire.

Ce territoire récent possède une identité artistique liée aux savoir-faire artisanaux depuis plusieurs siècles. Dans ses villes et ses villages, une grande diversité de métiers et de techniques artistiques est développée. Au nom de la passion et de l’innovation, des professionnels – artisans, créateurs – imaginent et façonnent, aussi bien au fond d’un modeste atelier que dans un lieu pleinement dédié à la création.

Chaque année retrouvez notre programmation digitale

Le vent de la création souffle également en ligne : profitez de contenus multimédia et articles sur nos réseaux sociaux Facebook et Linked In.

LINKEDIN
Share
Instagram