Moulin

Ce moulin à eau du 17e, toujours en fonctionnement, vous invite à découvrir les ateliers incontournables tels que l’atelier pain, la visite du moulin Russon, la fabrication de farine et  les engrenages.

 

child-930103_1280Atelier pain

« On a du pain sur la planche… » Après un lavage consciencieux des mains, les apprentis boulangers découvrent la grande table de cuisine où tous les ustensiles et les ingrédients les attendent pour 35 minutes de pétrissage et de façonnage de petits pains. Avant d’enfourner leurs pains, des astuces de boulanger sont révélées aux enfants. On ne regarde pas cuire les pains, mais on se relave les mains car la pâte ça colle !
Une activité ludique en autonomie est proposée pour attendre que le pain cuise.

Télécharger la fiche

 

meunier1Visite du moulin Russon et atelier « fabrication de farine »

Nulle farine sans son ! Durant la visite commentée du moulin de 45 minutes, les enfants découvrent la roue à augets qui met en mouvement les engrenages et les meules du moulin.
La fabrication de la farine, pendant 45 minutes, permet aux enfants de manipuler des petites meules et des tamis pour expérimenter le métier de meunier.

Télécharger la fiche

 

IMG_5874Visite du moulin Russon et atelier « engrenages »

Au moulin Russon, pas d’électricité pour faire fonctionner les machines du moulin et fabriquer de la farine. La visite de 45 minutes met en évidence le mécanisme astucieux imaginé par nos aïeux.
La mécanique devient un jeu d’enfant ! C’est ce que l’animateur démontre avec l’atelier «engrenages». La manipulation d’engrenages pendant 45 minutes permet d’aborder les principes fondamentaux de la mécanique.

Télécharger la fiche
RSS
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.marneetgondoire-tourisme.fr/fr/vous-etes/enseignant/ateliers_scolaires_moulin_russon/les-fiches-pedagogiques/demi-journees-thematiques/moulin/
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram