• Accueil
  • >
  • Coups de coeur
  • >
  • Rien de tel qu’une balade dans les vallées de la Brosse et de la Gondoire

Rien de tel qu’une balade dans les vallées de la Brosse et de la Gondoire

2015_005_stephanie_marcoux_communication_fluvial_polaroid

Le coup de ♥ de Stéphanie

 

La vallée de la Brosse est le premier endroit du territoire de Marne et Gondoire que j’ai découvert…
À deux pas de la francilienne et de l’autoroute A4, vous êtes à la campagne.
Les voitures y partagent la route avec tracteurs, vélos et chevaux, ça dépayse et c’est pour ça qu’on s’y sent bien !

  

 


Ce petit joyau paysager est en fait un site classé, constitué de deux vallées formées autour des rus de la Brosse et de la Gondoire, cette dernière part ensuite se jeter dans la Marne toute proche. Le relief offre de jolis points de vue : les églises de typiques villages briards pointent le bout de leur clocher au milieu de jachères fleuries propices aux pique-niques. Les liaisons douces sont idéales pour des randonnées à pied, à vélo ou à cheval.
Dans la vallée de la Brosse se trouvent le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier et ses arbres remarquables, le moulin Russon, alimenté par le ru de la Brosse, qui fabrique sa farine comme autrefois. Les étangs de la Loy et de la Broce accueillent faune et flore des milieux humides, un endroit très apprécié des pêcheurs et amateurs de footing. Au sud de la vallée, on trouve même des vignes !
La vallée de la Gondoire abrite quant à elle le château de Guermantes (celui-là même qui inspira Proust). Au printemps, vous apercevez les chevaux du centre équestre paissant tranquillement au milieu des chèvres au pied de nombreux arbres en fleurs. L’été, il faut aller chercher la fraîcheur au Parc des Cèdres, à Conches sur Gondoire. En toutes saisons, la cueillette du Plessis vous propose de venir ramasser vous-mêmes vos fruits et légumes. Il ne faut pas non plus hésiter à faire un détour par la ferme de Saint-Thibault-des-Vignes pour assister à la traite et ramener un bon fromage !

Dans un tel cadre, il y a de la place pour de nombreuses activités sportives et de loisirs. Et si je vous dis… Chasse aux trésors avec GPS, vous me répondez…? Geocaching bien sûr ! Notre territoire regorge de possibilités… Nous, l’équipe de l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire, serons heureux de vous accueillir dans les vallées de la Brosse et de la Gondoire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

RSS
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.marneetgondoire-tourisme.fr/fr/coups-de-coeur/rien-de-tel-quune-balade-dans-les-vallees-de-la-brosse-et-de-la-gondoire-pour-me-ressourcer/
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram